Un hymne poétique pour sensibiliser sur le climat.
Nous sommes en 2050.
Eve a 5 ans et vit dans un petit port de pêche sur la Côte d’Opale au nord de la France, du moins ce qu’il en reste. Chaque jour, loin de l’insouciance, elle est confrontée aux conséquences désastreuses de la montée des eaux causée par le dérèglement climatique.
Elle en appelle à l’aide… Pour améliorer son avenir et celui des prochaines générations, elle nous invite à agir.
Agir, c’est choisir l’avenir de la planète.
Pour commencer, vous êtes invité·e·s à entrer dans la Blue Box®, une machine à voyager dans le temps. Projetez en 2050, vous découvrez l’histoire de Eve. Une fois de retour en 2022, vous avez les clés pour devenir acteurs de nos futurs climatiques. Chacune de vos actions aura un impact immédiat sur l’évolution du réchauffement planétaire d’ici 2050. Bercé·e·s par le son des vagues qui se brisent sur la jetée, plongez dans cette expérience numérique construite comme un voyage poétique.
Conçue pour le plaisir des yeux et des oreilles, son approche pédagogique et ludique vise à initier des changements individuels et collectifs en faveur de l’environnement.
Un voyage pédagogique empreint de positivité.
Mémoire du futur, première exposition autoproduite par Neographic Digital, vise à sensibiliser et à engager les visiteurs sur un sujet global et urgent : le dérèglement climatique. Au travers du prisme de son impact sur la montée des eaux, nous invitons les participants à agir concrètement sur leur comportement.
Ainsi, à l’échelle individuelle et collective, nous voulons les toucher sur l’avenir de notre planète. L’objectif est d’offrir une pédagogie innovante basée sur l’harmonisation des sciences cognitives, de l’art et des technologies pour favoriser la mémorisation.
Nous avons construit une approche pédagogique positive basée sur la capacité du cerveau à mémoriser grâce aux émotions et à l’apprentissage progressif.
Un parcours narratif en cinq étapes.
Avant de pénétrer dans la Blue Box®, les visiteurs seront accueillis par un hologramme. Martin, le guide climat, leur expliquera les tenants et les aboutissants de l’aventure Mémoire du futur.
Jusqu’à 19 personnes peuvent vivre l’expérience en même temps. Nous proposons un gameplay inclusif. Au cœur de Blue Box® et grâce à de l’interaction corporelle, l’un des visiteurs deviendra acteur du climat. Il pourra lever et baisser les bras pour agir sur la montée du niveau des océans.
De façon ludique, les participants seront invités à suivre les conseils de Martin à chaque étape. Ils pourront ainsi agir positivement pour la planète et l’humanité. Une aventure pédagogique qui se déroule en 5 étapes combinant contemplation et interaction.
Une exposition entièrement éco-conçue.
Comme toutes les expositions produites par Neographic Digital, nous avons conçu cette exposition avec un objectif bas carbone. De la production à la post-production, nous avons fait des choix qui nous ont permis de réduire considérablement notre empreinte environnementale.
La captation des séquences du film a été réalisée sur la Côte d’Opale à seulement 118 km des bureaux de Neographic Digital. Un lieu facilement accessible permettant de réduire de façon significative les émissions liées au transport. Pour aller plus loin, nous avons également fait appel à des figurants des villes et villages avoisinants du lieu de tournage (Audresselles, Wimereux, Boulogne-sur-Mer) pour réduire au maximum leurs déplacements.
Informations générales
Thème
Durée de l'expérience
Type de public
Accessibilité
Langue
Audio
Date de production
Source des informations
Informations techniques
Dimensions Blue Box®
Surface d’exposition
Installation
Transport
Alimentation
Connexion internet
Diffusion en dehors d'une Blue Box®
Vous souhaitez plus d’informations techniques ? Contactez-nous.
La Voix du Nord
Salon Made in Hauts-de-France
À l’occasion de sa 3ème édition, La Voix du Nord à souhaiter proposer aux visiteurs une expérience immersive permettant de sensibiliser les visiteurs sur les enjeux d’agir aujourd’hui pour le monde de demain.
2,5
Jours
1500
Participants
89%
Des participants ont retenu à minima quelques informations
82%
Des participants veulent agir après avoir vécu l'expérience